Affiche du colloque sur le harcèlement moral organisé par L'Atelier Européen au Sénat à Paris en janvier 2008. Les stages de reconstruction pour les victimes de harcèlement moral dans le milieu familial sont co-animés par Sophie Soria, coach certifié, secrétaire générale et conseiller de L'Atelier Européen, avec Jean-Claude Marie Glo de la Perriere. Suite à ce colloque, Me Laurent Hincker, avocat et Président de L'Atelier Européen et Sophie Soria ont été officiellement auditionnés par la Mission parlementaire sur les violences conjugales à l'Asemblée Nationale en avril 2008.
« THEATRE ANALYSE » : les stages de résilience grâce au coaching par le théâtre pour les victimes de harcèlement moral dans l'entreprise et le milieu familial.
Le « Théâtre Analyse » est basé sur l’expression de soi par les techniques de l’art théâtral. Il est destiné aux victimes de harcèlement moral dans l'entreprise et le milieu familial. Cette méthode a été mise au point par Jean-Claude Marie GLO de la PERRIERE, à partir de son expérience d’accompagnement par le théâtre des personnes blessées par la vie et des victimes de violences. Le « Théâtre Analyse » permet aux victimes de harcèlement moral de se reconstruire au cours de stages spécifiques centrés sur la guérison des blessures de l’identité (voir ci-dessus l’interview de Jean-Claude Marie GLO de la PERRIERE : « Deviens qui tu es »). Les stages se déroulent en groupes de 25 à 30 personnes, en sous-groupe de 10 à 15 personnes et par entretiens individuels.
Le « Théâtre Analyse » est basé sur l’expression de soi par les techniques de l’art théâtral. Il est destiné aux victimes de harcèlement moral dans l'entreprise et le milieu familial. Cette méthode a été mise au point par Jean-Claude Marie GLO de la PERRIERE, à partir de son expérience d’accompagnement par le théâtre des personnes blessées par la vie et des victimes de violences. Le « Théâtre Analyse » permet aux victimes de harcèlement moral de se reconstruire au cours de stages spécifiques centrés sur la guérison des blessures de l’identité (voir ci-dessus l’interview de Jean-Claude Marie GLO de la PERRIERE : « Deviens qui tu es »). Les stages se déroulent en groupes de 25 à 30 personnes, en sous-groupe de 10 à 15 personnes et par entretiens individuels.
Le harcèlement moral dans l'entreprise, bien que réprimé par la loi, continue à faire des ravages allant jusqu'au suicide. Il n'est pas uniquement le fait d'un pervers qui s'acharne sur sa victime comme dans le cas du harcèlement moral au niveau du couple et de la famille (voir ci-dessous). Certes, le "patron toxique" existe malheureusement bel et bien et il fait des dégâts, mais divers autres cas peuvent se produire : défauts de management, phénomène de "bouc émissaire" pour pallier le manque de cohésion d'une équipe (cas de harcèlement collectif envers une personne isolée et fragile), système pervers dans l'entreprise qui encourage les rapports de compétition dévalorisants entre les salariés, pression de la direction sur les employés pour améliorer la rentabilité et la compétitivité qui génèrent alors du harcèlement, harcèlement par un ou des subordonnés... Les situations sont multiples, ainsi que nous l'avons constaté lors du colloque sur le harcèlement moral au Sénat en janvier 2008 dernier.
Le harcèlement moral dans l'entreprise, quelle qu'en soient la nature et l'origine, provoque un stress générateur de maladies psychosomatiques, mais il créée aussi un autre phénomène : l'impression pour la victime qu'elle est coincée et ne pourra pas s'en sortir. C'est pourquoi il est important de prendre conscience de sa situation de harcelé, de consulter un bon avocat et de retrouver son énergie afin de se reconstruire pour chercher un autre emploi. la victime de harcèlement moral dans l'entreprise croit qu'elle n'a plus de valeur professionnelle et qu'elle ne trouvera pas de travail ailleurs. Les stages de Théâtre Analyse vont lui permettre de retrouver son estime de soi pour pouvoir reconstruire ensuite un nouveau projet professionnel.
Le harcèlement moral dans le milieu familial, également nommé violence psychologique, est le fait de personnalités perverses que les experts — psychologues cliniciens, psychiatres et psychanalystes — appellent « pervers narcissiques » ou « manipulateurs destructeurs ». Ces « manipulateurs destructeurs » ne peuvent pas se remettre en question, ils sont considérés comme incurables par ces spécialistes. Le mode de fonctionnement des « manipulateurs destructeurs » est fondé sur la destruction de l’identité de l’autre afin de compenser les manques de leur propre identité. Une relation affective avec un « manipulateur destructeur » provoque de graves dégâts qui, cependant, ne sont pas irrémédiables. A partir de la prise de conscience de la victime, qui entraîne en général une séparation par divorce, il est possible de prendre un nouveau départ personnel et professionnel grâce à la guérison intérieure qui procure des forces nouvelles et une vision de sa vie orientée vers l'avenir.
Les stages de résilience par la méthode « Théâtre Analyse » sont destinés aux victimes de harcèlement moral dans l'entreprise et dans la famille ou le couple. Ils prennent en compte l’aspect spécifique de la manipulation destructrice que ces victimes ont subi. Ces stages de reconstruction offrent aux victimes la possibilité de retrouver l’estime de soi, la confiance en soi. Les victimes des harceleurs ont besoin de se reconstruire pour entamer une vie nouvelle et guérir de leurs blessures. Dans ce but, elles doivent comprendre quel est leur rapport à la violence et pourquoi elles se sont laissées enfermer dans une telle relation d’emprise afin de ne pas la laisser se reproduire à l'avenir. Elles doivent aussi apprendre à être en relation différente avec elles-mêmes et avec les autres, à mieux communiquer en s’affirmant davantage et à redécouvrir leur véritable identité.
Les techniques spécifiques du théâtre, telles que le training d’acteur, la relaxation / dynamisation, l’expression corporelle, le mime et l’improvisation, les jeux de rôles, amènent l’amélioration de la communication afin de pouvoir oser davantage être soi-même et exprimer ses besoins psychologiques, ses émotions… Ils permettent d eprendre un nouveau départ, personnel autant que professionnel.
Les stages de résilience par le « Théâtre Analyse » sont co-animés par Jean-Claude Marie Glo de la Perrière, comédien professionnel, metteur en scène et formateur en art théâtral, avec :
- Dr Geneviève REICHERT-PAGNARD, psychiatre, psychanalyste, victimologue, auteur du livre « Crimes impunis, Néonta ou l’histoire d’un amour manipulé » chez Prime Fluo Editions, spécialiste du harcèlement moral dans le couple et la famille, présidente de l’association ANAVIMF pour l’aide aux victimes de harcèlement, conférencière sur ce sujet dans de nombreux colloques et manifestations nationales. Elle est l’un des rares experts français du harcèlement moral dans le milieu familial et, à ce titre, elle a été officiellement auditionnée en mars 2008 par l’Assemblée Nationale dans le cadre du bilan et de la possible réforme de la loi de 2002 sur les violences conjugales. Son site : http://www.primefluo-editions.com/
- Sophie SORIA dite SORIA SORIA, coach certifié, formée à la méthode de coaching américaine « Le Renouveau de la Vie Adulte » (Frederic Hudson), à la PNL, à l’Analyse Transactionnelle, à la Process Communication Management et à l’Affirmation de Soi, possède dix ans d’expérience dans le coaching en entreprise (Nokia, Lafarge, Intermarché…) ainsi que dans le coaching des particuliers. Elle est spécialiste du développement personnel et professionnel ainsi que du harcèlement moral dans l’entreprise et la famille. Elle est aussi la Secrétaire Générale et le conseiller en communication de l’association L’Atelier Européen, qui a organisé un colloque sur « Le harcèlement moral dans l’entreprise et le milieu familial » au Sénat à Paris en janvier 2008, association dont le Président est Me Laurent HINCKER, avocat spécialiste du harcèlement moral. Ce colloque a eu lieu sous le parrainage de M. Terry Davis, Secrétaire Général du CONSEIL DE L’EUROPE et en collaboration avec RADIO FRANCE (FRANCE BLEU). Soria Soria est également écrivain et poétesse publiée : « Les Afriques mexicaines », Régine Deforges / Esther Flon Editeurs, 1991 ; « L’Oasis de Sérénité », Editions de l’Emmanuel, 1999. Elle a réalisé des récitals poésie et musique sur scène depuis 1991, en France et aux Etats-Unis, dans des clubs de jazz, mais aussi à l’UNESCO lors du Festival Hommage Jazz à Martin Luther King. Elle l’auteur de six ouvrages sur la création d’entreprises (Editions Rebondir, collection « Dossiers Projets ») et d’un livre sur le coaching selon l’Evangile : « Un coach nommé Jésus, développement personnel et Evangile » (InterEditions, 2005). Fondatrice du cabinet Le Coaching Ethique, elle propose également du coaching individuel aux victimes de harcèlement moral. Retrouvez-la sur son Blog : http://www.coachingethique.blogspot.com/.
Modalités pratiques des stages de résilience pour les victimes de harcèlement moral dans l'entreprise et le lieu familial.
Les stages de résilience se passent par modules de 3 weeks-ends, chaque week-en a lieu une fois par mois (3 ois 2 jours sur une base mensuelle). Il est important de s’inscrire aux 3 modules car ils forment un tout et une continuité, mais le règlement peut s’effectuer en 3 fois.
Le 3è week-end se conclut par une représentation scénique du travail d’improvisation des stagiaires. A la fin de l'année, un stage spécifique est organisé qui donne lieu à un spectacle dans un vrai théâtre parisien avec tous les stagiaires de l'année.
Les stages alternent le travail en grand groupe, en sous-groupes et en création individuelle. Les participants bénéficient aussi d’entretiens individuels de soutien avec le Dr Pagnard (psychiatre, psychanalyste et victimologue) et avec Sophie Soria (coach certifié).
Lieu : Ecole de théâtre METHOD ACTING CENTER, Paris Xè.
L’hébergement n’est pas assuré pour les participant-e-s qui viennent de province mais une liste d’hôtels abordables peut leur être fournie sur simple demande.
Tarifs : 200 Euros par week-end.
Renseignements et inscription : sophiatheatre@gmail.com
Prevention du suicide en entreprise : formule spécifique de ces stages pour les cas graves en entreprise.
Certaines entreprises connaissent des cas de suicide à répétition en raison de restructurations, de licenciements collectifs ou de conflits sociaux. N'attendez pas qu'il soit trop tard pour agir...! Vous pouvez aider les victimes à se ressourcer et à évacuer le drame par la parole. Le coaching par le théâtre peut les aider.
Les responsables syndicaux ou les responsables ressources humaines souhaitant faire de la prévention du suicide en entreprise à l'attention des victimes de harcèlement moral, peuvent nous contacter pour de plus amples informations sur les programmes et les modalités pratiques de stages de résilience, spécialement adaptés aux entreprises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire