mardi 15 avril 2008

PORTRAIT DE JEAN-CLAUDE MARIE GLO DE LA PERRIERE
















Au centre, Jean-Claude Marie GLO de la PERRIERE sur scène dans la comédie musicale La Naissance au Théatre du Gymnase en décembre 2007.

Son portrait par Sophie Soria dite SORIA SORIA, coach certifié, écrivain, conseiller technique de Sophia Theâtre.

Jean-Claude Marie GLO DE LA PERRIERE, une personnalité hors du commun : "Saint Augustin a dit : Deviens qui tu es"

Jean-Claude Marie GLO DE LA PERRIERE est comédien professionnel depuis vingt ans, spécialiste du training d’acteurs, formateur en art théâtral et metteur en scène.

Il possède aussi plus de dix ans d’expérience dans les stages de théâtre pour les personnes blessées par la vie et les victimes de violences, stages qu’il a réalisés en binôme avec des psychologues et des psychothérapeutes au sein de diverses structures institutionnelles. C'est en ce sens qu'il a créé des stages de reconstruction pour les victimes de harcèlement moral dans le couple et la famille à partir de sa méthode : le "Théâtre Analyse"(voir ci-dessous). Au-delà des techniques et des recettes simplistes, il aide vraiment les personnes à évoluer et à guérir par le Beau.

Il est également spécialiste depuis dix ans de la formation par le théâtre à la communication orale et gestuelle des cadres en recherche d’une meilleure gestion du stress et des émotions. Ces stages d'expression de soi pour les cadres et créateurs / créatrices d'entreprises sont décrits dans un autre post ci-dessous.

Formé en art dramatique par Christian Schiarelli, à l’école du cirque d’Annie Fratellini, certifié en expression corporelle et mime par la compagnie américaine Mimestry International, diplômé en psychologie à l’Université de Houémoz en Suisse et en théologie chrétienne à la « Catho » à Paris, Jean-Claude Marie GLO DE LA PERIERE offre à ses stagiaires une vision globale de l’être humain, qui réunifie le corps et l’esprit. Moine dans la congrégation de Saint Benoît Labre pendant cinq ans, il a finalement quitté la vie monastique pour revenir au théâtre, sa passion de toujours.

Comédien et formateur, il coache aussi des acteurs et assure la direction artistique de projets théâtraux sur le plan de l’écriture et de la mise en scène. Il a notamment été le conseiller artistique à l'écriture et la mise en scène de la pièce L’Enfant Prochain sur la prévention du sida pour les adolescents, co-écrite par une psychothérapeute.

Jean-Claude Marie GLO DE LA PERRIERE est aussi guitariste et percussionniste, ainsi qu’auteur-compositeur-interprète (rock, folk, blues, musique celtique). Artiste complet, il est capable de chanter et de danser sur scène, comme il le fait dans la comédie musicale La Naissance, montée par le Théâtre de la Présence et jouée chaque année depuis 2006 au Théâtre du Gymnase à Paris, pièce sur l’histoire de Noël où il interprète cinq rôles différents. Membre de la troupe du Théâtre de la Présence, il collabore régulièrement aux créations de cette compagnie.

Repères biographiques de Jean-Claude Marie GLO DE LA PERRIERE

Parmi ses références en tant que formateur en art théâtral, animateur de stages et cours de théâtre :
Théâtre du Fil à Emancé (78), ANPE Nanterre, Mairie d’Issy les Moulineaux, International Modern School (Versailles), International Music School (Paris), Diamant Formation (Villiers-le-Bel), Conseil Général du Val d’Oise, Théâtre de Boulogne Billancourt (TBB).

Parmi ses rôles en théâtre :
Andromaque de Racine.
La Fausse Suivante de Marivaux.
Appelez-moi Jean-Baptiste, pièce sur la vie de Molière.
Je grandirai si je veux, pièce sur la vie de Ianus Korczak, médecin juif qui refuse de travailler avec les Nazis pour l’expérimentation médicale sur les enfants et qui est interné en camp de concentration.
Les Méditations de Max Jacob.
Le chemin de la Croix de Paul Claudel.
L’Artisan, comédie musicale de Thierry Hamon sur la vie de Saint Joseph.
Les destins croisés, pièce du Théâtre du Fil au Festival d’Avignon.
Mayflower, comédie musicale d’Eric Charden.
Mandragore le Magicien, spectacle pour enfants, Théâtre du Berry Zèbre.
La Naissance, comédie musicale de Frank Debeaud, compagnie théâtrale Le Théâtre de la Présence, représentations au Théâtre du Gymnase Marie Bell, Paris (2006 et 2007).

Parmi ses mises en scène :
Conseiller artistique de L'Enfant Prochain, de Daniel Steinbach et Brigitte Delaby.
Aurelia Steiner de Marguerite Duras.
Le Clochard Céleste, création et écriture d'après Jack Kérouac.
Salut les Artistes ! , création avec des RMIstes, salle Jacques Brel, Villiers-le-Bel.
La Maison de Verre, création, Compagnie Lacenaire, Paris.

Parmi ses autres activités :
Les Restos du Cœur, participation au clip et au CD des Enfoirés, « On ira tous au paradis ».
Le Téléthon, spectacle d’expression corporelle.
Animateur radio sur Aligre FM.
Création du groupe de rock et folk celtique Riverside.

Interview de Jean-Claude Marie GLO DE LA PERRIERE: « La reconstruction par le Beau dans une démarche d’Amour »

LES STAGES DE "THEATRE ANALYSE" POUR LES VICTIMES DE HARCELEMENT MORAL DANS L'ENTREPRISE ET LE MILIEU FAMILIAL ORGANISES PAR SOPHIA THEATRE SONT BASES SUR DES METHODOLOGIES CERTAINES ET FIABLES. JEAN-CLAUDE MARIE GLO DE LA PERRIERE EXPLIQUE SA DEMARCHE (Pour les modalités pratiques de ces stages, voir le post suivant ci-dessous).

JEAN-CLAUDE MARIE GLO DE LA PERRIERE : : « Mon but est de travailler dans un espace de rencontres, d’échanges et de créativité. Concernant les victimes de harcèlement moral dans le milieu familial, l’objectif est une reconstruction par le Beau dans une démarche d’Amour. Pour les cadres et les créatrices / créateurs d’entreprise, le but est le succès professionnel et l’atteinte de leurs objectifs de réussite par la découverte de l’artiste en soi.

Mon travail commence par une approche d’écoute sous forme de questions-réponses pour apprendre ensemble à conjuguer nos différences, c’est-à-dire un travail axé sur la communication vraie et l’authenticité.

Les échanges se passent à travers des exercices spécifiques basés sur la méthodologie et les techniques du travail d’acteur. J’y implique : le training, l’échauffement, le travail sensoriel et la création — en groupe ou en individuel —, le travail sur le corps et l’occupation de l’espace, la communication — verbale et non verbale, tribale et sociale —, le corps et la voix étant les instruments fondamentaux de toute communication culturelle et sociale.

Le « Théâtre Analyse » est une aide aux victimes. Il permet à ces victimes de retrouver une image positive d’elles-mêmes quelle que soit la blessure initiale qui a marqué leur vie depuis l’enfance, mais aussi afin de ne pas reproduire le même schéma. Les exercices proposés sont un travail en profondeur sur les émotions sous forme d’improvisations et de jeux de rôles en communication verbale (parlée) et en communication non verbale (mime, expression corporelle).
- Comment guérir une émotion : par le travail sur les humeurs, la tristesse, la colère, l’indifférence, etc.

- Comment réagir face à une situation imprévue et à la déstabilisation : par une mise en condition évolutive vers la créativité ; également par une mise en condition grâce à la relaxation, la dynamisation, le contact et l’occupation de l’espace. De l’improvisation à la l’élaboration du texte, le but est la prise de conscience de soi à travers l’écoute de notre propre corporalité en impliquant les trois niveaux de conscience : corps, âme et esprit, vers la confiance perdue que chacune-e peut retrouver dans sa façon de bouger et de s’exprimer.

- Comment retrouver l’harmonie perdue pour danser de nouveau avec la Vie : par un travail qui inclut l’expression corporelle où chacun-e peut retrouver sa Poésie intérieure, son rythme non-imposé, son image initiale de soi, comme l’âme du violon fait résonner l’instrument au-delà de toute violence et maltraitance, par les vertus bénéfiques de l’art théâtral afin de reformuler le désir de faire quelle que soit la blessure initiale.

On peut retrouver la respiration, la concentration, l’efficacité, la répartie face à l’adversité, l’efficacité du pardon et le savoir dire non au travers d’exercices d’affirmation de soi et de training d’acteurs : expression organique, introduction à l’art de l’improvisation verbale et non verbale, jeux de rôles à thèmes, travail sur l’émotion, travail sur le texte et sur l’expression libre, création sous forme de scénettes à partir de l’improvisation pour réaliser un spectacle en fin de stage.

Tous mes stages se passent sous une forme à la fois intellectuelle et corporelle pour que le vécu du stage soit intégré de manière incarnée afin de pouvoir être utile aux stagiaires dans leurs expériences de vie futures.

Le « Théatre Analyse » utilise des méthodes axées sur le travail de recherche de Stanislawski concernant pour l’ensemble des notions comme la mémoire affective où le sujet utilisé comme objet retrouve dans sa mémoire les situations passées refoulées qu’il doit rejouer sous forme d’improvisations. La mémorisation et l’émotion peuvent se déclencher à partir d’éléments symboliques ou concrets utilisant également l’enseignement théâtral de Peter Brook sur l’espace vide ou l’occupation de l’espace et l’art et la façon de s’exprimer par le geste dans un espace proposé.

Le jeu de rôle ou le travail d’improvisation de groupe permettent de mettre en scène et de jouer un conflit ou un traumatisme, le sujet étant acteur de sa problématique cela lui donne la possibilité de prendre de la distance par rapport à la blessure initiale. C’est une notion que l’on retrouve chez Brecht dans son étude sur la distanciation. Le but, pour le sujet, en final, est de ne pas se mentir à soi-même et de retrouver en quelque sorte son Eden personnel et intérieur, sa poésie, sa créativité, son identité, quelles que soient les blessures du passé.

Concernant l’approche de l’improvisation, Raymond Queneau nous offre des pistes dans la technique de l’exercice de style que je peux employer à bon escient dans la création de situations ou de thèmes dramatiques sous différentes formes comme des gammes musicales, ce qui permet aux personnes de prendre le recul nécessaire face à une problématique personnelle donnée.

L’accompagnement des stages de reconstruction en « Théâtre Analyse » par une psychiatre et psychanalyste ainsi que par une coach certifiée offre toutes les garanties de sécurité et de professionnalisme aux victimes de harcèlement moral souhaitant guérir des blessures du passé. »

Aucun commentaire: